Les différentes sources d’énergies électriques utilisées pour alimenter la maison

Il faut savoir que chaque ménage dépend généralement quotidiennement de l’électricité. Il est important toutefois de connaître réellement l’origine de votre électricité ou encore la façon dont elle apparaît dans votre maison pour alimenter vos divers appareils électroniques.

Le fonctionnement de l’approvisionnement en énergie

Pour s’approvisionner en énergie, l’utilisation de turbines est généralement sollicitée. Pour l’électricité générée par des combustibles fossiles, il s’agit de la combustion pour la production de vapeur et de gaz pour faire tourner des arbres de turbine qui, lorsqu’ils sont connectés à un générateur, convertissent cette énergie mécanique en courant électrique. A la campagne, vous pouvez opter pour des options renouvelables. Il est possible de s’alimenter à l’énergie solaire au moyen de panneaux photovoltaïques. L’énergie reçue peut ainsi être stockée dans une batterie nomade pour la réserve. 

Les sources disponibles

Voici une liste de source disponible pour alimenter les turbines et fournir de l’électricité à la maison :

  • Gaz naturel : La combustion du gaz naturel seul ou dans le cadre d’un système de fournaise/chaudière propulse des turbines pour créer de l’énergie.
  • Charbon : La plupart des centrales électriques utilisent des turbines à vapeur alimentées au charbon pour produire de l’électricité, bien que quelques-unes convertissent le charbon en gaz avant de l’utiliser dans les turbines.
  • Pétrole : Le pétrole peut également être brûlé pour produire des gaz de combustion ou de la vapeur pour alimenter des turbines.
  • Énergie nucléaire : Avec l’énergie nucléaire, la fission nucléaire produit la vapeur génératrice d’énergie nécessaire pour faire tourner les turbines et produire de l’électricité.
  • Hydroélectricité : L’hydroélectricité des barrages et d’autres installations alimente les turbines via l’eau courante.
  • Vent : Comme des moulins à vent géants, les turbines captent l’énergie du vent pour la convertir en électricité.
  • Biomasse : Dérivés de déchets végétaux et animaux, les matériaux sont brûlés directement et utilisés comme autres combustibles pour alimenter des turbines ou des générateurs à combustion interne.
  • Solaire : L’énergie du soleil est capturée dans des cellules solaires photovoltaïques, qui chauffent des fluides pour produire de la vapeur et entraîner des turbines.
  • Géothermie : La  chaleur de l’intérieur de la terre est exploitée pour chauffer l’eau en vapeur pour alimenter les turbines.
chroniques-d-un-elu-ecolo.com